Organiser le retour au domicile
Nos équipes définissent avec le médecin prescripteur et l’équipe soignante :
- Les modalités de mise en place et de suivi de la prestation médico-technique de chaque patient.
- Les besoins en termes de matériel médical.
Nos infirmier(e)s diplômé(e)s d’État (IDE) peuvent mettre à disposition au préalable le matériel à l’hôpital pour habituer le patient au dispositif prévu à domicile. Elles se chargent également de former l’équipe soignante au sein du service si nécessaire.
Nos équipes entourent le patient dans les démarches logistiques et administratives (prise en charge, livraison, commande des produits médicamenteux IV à la pharmacie…).
Coordonner le retour du patient à domicile
Nos IDE participent à la coordination des différents acteurs de soins libéraux et les forment à l’utilisation des dispositifs prévus pour le patient.
Installer le patient au domicile
Nos IDE, formés spécifiquement, installent le matériel à domicile et assurent la fourniture des consommables adaptés. Si besoin, ils assurent la mise à disposition d’une pompe supplémentaire de secours au domicile du patient.
Ils forment le patient et/ou son entourage à l’utilisation du matériel prescrit.
Nos équipes sont disponibles pour entourer le patient et le rassurer.
Assurer le suivi des patients au quotidien
Nos IDE assurent le suivi patient selon une fréquence définie par les équipes médicales.
Un livret de suivi patient permet d’assurer la qualité de la prise en charge et de vérifier la bonne observance du traitement.
Pour certains traitements, une collecte des déchets médicaux, au domicile du patient, est prise en charge par Espace Médical, sans frais, et dans le total respect de la législation.